VANNINA SANTONI
soprano
2018 Vannina Santoni / © tous droits réservés
La Soprano Vannina Santoni débute sa carrière en interprétant le rôle de Donna Anna (Don Giovanni, Mozart) en Italie, puis à l’Opéra Royal de Versailles. Elle a été rapidement remarquée, après ses études au CNSMD de Paris, pour « habiter ses rôles avec la ferveur d’une comédienne » et ses qualités
« d’un lyrisme pur mêlé de feu dramatique », notamment en 2018 où elle triomphe dans La Traviata à Paris en interprétant le rôle-titre au Théâtre des Champs-Elysées.
Vannina Santoni a déjà incarné plus d’une vingtaine de rôles :
La Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra National du Rhin, Fiordiligi (Cosi fan tutte, Mozart) au Théâtre des Champs-Elysées, au Grand Théâtre de Tours, Donna Anna et Zerlina (Don Giovanni, Mozart) à Oper Köln, l’Opéra Royal de Versailles et au Théâtre du Capitole de Toulouse , Pamina (Die Zauberflöte, Mozart)à l’Opéra de Paris, Juliette (Roméo et Juliette, Gounod) à la Scala de Milan et au Hong Kong Cultural Center, Violetta Valery (La Traviata, Verdi) au Théâtre des Champs-Elysées, Antonia (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach) à l’Opéra de Lausanne, Manon de Massenet et Nanetta (Falstaff, Verdi) à l’Opéra de Monte Carlo, Micaëla (Carmen, Bizet) au Théâtre des Champs-Elysées, Leïla (Les Pêcheurs de Perles, Bizet) à l’Opéra National de Lorraine, Adina (L’Elisir d’amore, Donizetti) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Suor Angelica et Lauretta (Trittico, Puccini) au Grand Théâtre de Tours, Gretel (Hansel et Gretel, Humperdinck) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Frasquita (Carmen, Bizet) à l’Opéra de Paris, Adele (Die Fledermaus, J. Strauss) au Grand Théâtre de Tours ; elle créé le rôle de Patricia Baer dans Les Pigeons d’Argile, une création mondiale de Philippe Hurel, au Théâtre du Capitole de Toulouse (DVD). Elle a chanté Osira dans Zanaida de Jean-Chrétien Bach à la Cité de la Musique à Paris, repris au Konzerthaus de Vienne et au Teatru Manoel de Malte (CD). Vannina Santoni a interprété également des rôles d’opéras redécouverts, comme celui de la Princesse Saamcheddin (Mârouf, savetier du Caire de Rabaud) à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra Comique et celui d’Agnès (La Nonne Sanglante de Gounod) à l’Opéra Comique et bientôt celui de Grisélidis de Massenet .
Les dernières saisons, elle a interprété Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) à l'Opéra de Lille et sous la baguette de François-Xavier Roth, Dona Musica dans la création du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie à l'Opéra de Paris, elle a donné pour la première fois les 4 Derniers Lieder de Strauss avec La Mahlerian Camerata sous la direction de Benjamin Garzia à l’Opéra de Vichy.
Elle a fait deux remplacements au pied levé, dans les rôles de Manon avec l’Orchestre National de Lyon sous la baguette de Daniele Rustioni puis dans celui de Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées avec François-Xavier Roth dans la mise en scène d’Eric Ruf. Elle a chanté le rôle de Fiordiligi dans la nouvelle mise en scène de Laurent Pelly, avec Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, toujours au Théâtre des Champs-Elysées.
La soprano a débuté cette saison 2022-2023 avec sa première Mimi (La Bohème de Puccini) au Théâtre du Capitole de Toulouse, puis a repris le rôle de Mélisande à Lille et Caen. Elle abordera pour la première fois Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck, ainsi que le rôle de Grisélidis de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées avec un enregistrement prévu avec l’Orchestre National de Montpellier et le Palazzetto Bru Zane.
Elle clôturera cette saison avec le Requiem de Verdi au Festival de Rocamadour.
Dans ses futurs projets, elle reviendra à l’Opéra de Paris, à l’Opernhaus de Zürich, au Théâtre du Capitole de Toulouse… Elle reprendra le rôle de Fiordiligi notamment et abordera de nouveaux rôles.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me
CD : Pelléas et Mélisande
Claude Debussy. L'orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, Julien Behr, Vannina Santoni
CD : Cantates pour le Prix de Rome
Maurice Ravel. Véronique Gens, Sophie Koch, Vannina Santoni, Janina Baechle, Julien Behr, Michael Spyres, Jacques Imbrailo. Orchestre National des Pays de Loire sous la direction de Pascal Rophé
Claude Debussy. Vannina Santoni,
Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
Charles Gounod. Michael Spyres,
Vannina Santoni, Marion Lébègue. Isola Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Mise en scène : David Bobée
Création mondiale de Philippe Hurel.
Gaëlle Arquez, Aimery Lefèvre, Vincent Le Texier, Vannina Santoni . Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tito Ceccherini
Mise en scène : Marianne Clément
modifier. C'est facile.